Le contrat de coopération entrepreneuriale pour reprendre une entreprise en toute confiance

Le contrat de coopération entrepreneuriale (Contrat CAPE) est la spécialité des consultants du Réseau Forces Vives.

Il permet de préparer et sécuriser un projet de reprise au sein même de l'entreprise.

 

Chaque partie bénéficie d'une double validation  :

* juridique pour assurer sa parfaite protection.

* ressources humaines pour valider l'adéquation du/de la repreneur(e) avec la nature et les objectifs du projet entrepreneurial.

Il s'adresse à des personnes qui ont compris les vrais facteurs de réussite d'une reprise (au delà des sécurisations des experts de la norme juridique ou comptable).

Il permet d'entrer progressivement au capital d'une entreprise en vue
- de son rachat total ou partiel

- d'y développer une nouvelle activité

Pour utiliser le contrat CAPE dans un projet de création d'une nouvelle activité

Cédants Prenez directement et confidentiellement contact auprès d'Alain CHABRO  contact@forcesvives

 

 

Pour le futur repreneur d'entreprise.

Vous serez pleinement entrepreneur :

- vous détiendrez des parts sociales (ou un contrat de cession effective) d'une entreprise avec laquelle vous allez travailler dans la perspective soit de la reprendre soit d'y créer une filiale dédiée.

Vous serez encore indemnisés par Pôle-emploi

 et travaillez à la mise en oeuvre pérenne de cette solution effective de reconversion professionnelle

vous valorisez votre travail et vos apports

 ... de clientèle, de réseau, d'ingénierie, de brevets, ... en les monnayant contre des parts sociales effectives.

- vous faites l'apprentissage de la posture entrepreneuriale au contact direct du dirigeant(e), vous validez la pertinence de votre projet et de vos autres potentiels

- vous vous faites financer un accompagnement entrepreneurial professionnel certifié par la fédération nationale www.fnpae.fr venant compléter ou remplacer l'accompagnement des structures traditionnelles de la création d'entreprise.

Modalités :

- vous avez effectué un diagnostic de vos potentialités à entreprendre auprès d'un professionnel certifié en transition entrepreneuriale (www.bcae.fr).
Vous pouvez aussi valider votre démarche via le test gratuit  QIPE "Intelligence entrepreneuriale" de la FNPAE ( Fédération professionnelle)

- vous prenez par la suite rendez-vous auprès du conseiller en montage du projet, pour évoquer le planning et les modalités, fonction des résultats de votre orientation préalable.

- vous êtes accompagnés dans la rédaction de la convention d'associé préalable nécessaire aux actes de cessions pactes d'associé avec l'avocat.

​​

Le contrat CAPE n'est pas un portage-salarial (ou le candidat demeure salarié  sans constitution d'un capital-client/marque et sans bénéficier de la fiscalité entrepreneuriale avantageuse)

Il évite les contrats précaires par lequel un porteur de projet ou un cadre transfère sans rémunération réelle ses acquis et son réseau au profil d'une entreprise avec laquelle il n'est pas en réelle perspective de pérennité de collaboration.