Pourquoi (pour "quoi" aussi) réenchanter de manière "apprenante" l'orientation et la préparation des futurs entrepreneurs ?
L'entrepreneuriat est un marché concurrentiel, soumis aux contraintes de la vitesse, du prix, des promesses ...
C'est devenu ... un business de court terme (3 ans maximum) à faible investissement sur les solutions de pérennité heureuse pourtant connues depuis 15 ans.
Intervenant depuis 10 ans sur ce secteur, nous avons pris la mesure du réel Humain et social qui se joue derrière la question "entrepreneuriale".
En discernant la part positive du numérique, facilitations administratives, incitations médiatiques et subventionnements publics et privés, ...de leur travers.
Nous sommes lucides sur les risques de la marchandisation et l'industrialisation du travail...(Voir les travaux de la FNPAE.org)
40 % des porteurs de projet modifient substantiellement "la manière de s'y prendre" avec nos méthodes (Outil QIPE + pédagogie BCAE).
Ils/elles gagnent en moyenne 6 mois sur leur apprentissage entrepreneurial et parfois jusqu'à 15K€.
Pourquoi Pépinium ?
"Puisons dans nos racines, la sève d'un entrepreneuriat fertile"
- Nous initions un modèle vertueux d'orientation apprenante car réflexive, associée au pilotage des talents des créateurs et leur entourage.
- Nous renforçons pour cela les compétences RH des professionnels de la création d'activité pour raisonner les porteurs de projets et fertiliser leurs projets. Les compétences business des professionnels RH aussi.
Car ...
* l'entrepreneuriat est complexe (nous parlons en fait DES entrepreneuriats).
* chaque personne est complexe (c'est notre richesse humaine !)
Le bon choix du chemin à prendre, avec la concurrence accrue entre les acteurs (même gratuits) nécessite :
-
la lucidité dans son orientation (20 manières d'entreprendre) ou son réenchantement,
-
l'autonomie dans le pilotage de ses formateurs, mentors, conseils, ...,
... or, ceci
-
est pris en compte par une minorité de dispositifs
-
peut se faire en seulement 3h ou 10H pour gagner de 3 à 6 mois et parfois jusqu'à 15K €
La précipitation et le défaut d'accompagnement sur les volets culture et posture entrepreneuriales touchent 80 % des créations, pilotées par des logiques "outils" ou "solutions" qui laissent les créateurs face à leurs mythes et aux rêves pilotés par les GAFAM.
Comme, le désir entrepreneurial repose sur des mal-être sociaux et sociétaux grandissants ainsi qu'une faible culture entrepreneuriale il est exploité (30% à peine des salariés disposent des 8 compétences requises pour s'orienter professionnellement - source AFPA).
-
La régulation publique ou privée est encore réduite (mesures d'impact à leur balbutiement)*
-
La sélection des acteurs comme des porteurs de projets se fait donc via une rude compétition . (modèle darwinien ou de la croyance dans les vertus éducatives du marché)
-
Les meilleurs (15 %) réussissent économiquement, personnellement (...), en maîtrisant presque naturellement les codes des conseils, experts ...
-
Les salariés ou cadres (50 %) non ou peu accompagnés, rebondissent en salariat, se débrouillent en réduisant leur style de vie, réduisant leurs engagements écologiques et sociaux, en tapant dans les économies familiales ou ... nourrissent le marché émergent du rebond post-création.
-
35 % (au grand maximum en fait) s'appuient sur un accompagnement ajusté ou le facteur chance associé au travail raisonné et sur leurs économies pour apprendre et stabiliser leur situation.
-
-
Tout ceci sur un fonds de mutation économiques et technologiques où, les pertes de sens au travail dans les univers processés, financiarisés à l'excès (la finance est utile) voire pilotés par l'IA génèrent une aspiration à entreprendre, redevenir pleinement acteur.
Or, quant tout le monde parle d'entrepreneuriat, plus guère n'en comprennent le sens et la portée (cf le mythe des start-up), d'autant qu'entreprendre peut se réaliser de multiples manières !
Et voilà, ... vous comprendrez pourquoi PEPINIUM associe à ses messages l'invitation "puisons dans vos racines la sève de l'entrepreneuriat fertile". Car les vraies racines d'un entrepreneuriat prospère et heureux sont anthropologiques et sociales / sociétales
Bénéfices constatés
40 % des bénéficiaires de nos solutions modifient qualitativement le pilotage de leur projet.
Ils en prennent authentiquement les commandes car comprennent "ce qui se passe" en eux et autours d'eux.
Les accompagnants financiers, juridiques, comptables, marketing du projet, bénéficient d'une amélioration de leur impact, une réduction de leurs couts (temps notamment) et ... une valorisation tierce de leur responsabilité / déontologie professionnelle (FNPAE).
Nous contacter directement au 06 * 15 07 * 61 84 ou prendre directement rdv
"Entrepreneuriat fertile" 50% du million de créateurs annuels relèvent d'aspirations variées : compléter son salaire, tenter une idée en attendant un emploi salarié ou la retraite, ..., suivre des injonctions (Pôle-emploi, RSA, PSE-PDV...), toucher une prime ou ... répondre aux injonctions publicitaires. La mesure précise des impacts sociaux et sociétaux des incitations entrepreneuriales fera l'objet d'un rapport annuel du baromêtre FNPAE.org. L'entrepreneuriat fertile porte sur les démarches visant prospérité + Qualité de vie Globale + vie sociale et engagements.
