top of page

Pourquoi (pour "quoi" aussi) orienter ou réenchanter de manière "apprenante" les entrepreneurs ?

L'entrepreneuriat est devenu un marché concurrentiel, soumis aux contraintes de la vitesse, du prix, des promesses techno (Ahh l'IA !)  et surtout ... du faible investissement des financeurs publics et privés sur les solutions de pérennité heureuse pourtant connues depuis 40 ans. (rapports de la Cour des comptes, Assemblée nationale etc.)

 

Intervenant depuis 15 ans sur ce secteur nous avons pris nous-même la mesure du réel ...

 

Le développement d'un écosystème responsable de l'accompagnement entrepreneurial mettra du temps à émerger (comme celui de l'agriculture raisonnée, de l'écologie ou des pédagogies humanistes).
 

Les pressions mercantiles, culturelles sont encore trop fortes en l'absence de régulation publique ou éthique). Voir les travaux de la FNPAE.org

 

La précarisation des professionnels de l'accompagnement fonctionne comme celle des professionnels de la santé ou de l'éducation (même cause même effet dirait EINSTEIN)

 

Face à ces constats l'optimisme est de volonté !!!

Il a aussi ses bonnes raisons d'être cultivé.

 

Car 40 % des bénéficiaires modifient substantiellement "la manière de s'y prendre" avec nos méthodes (Outil QIPE + BCAE) et gagne en moyenne 6 mois sur leur apprentissage entrepreneurial et jusqu'à 15K€.

Pourquoi Pépinium ?

Pourquoi nous sommes devenus l'initiateur d'un modèle vertueux de pilotage des talents entrepreneuriaux ?

Pourquoi les professionnels qui veulent raisonner les porteurs de projets et fertiliser leurs entreprises font appel à nous ?
Pourquoi certains porteurs de projets déjà initiés nous contactent directement ?

* l'entrepreneuriat est complexe (nous parlons en fait DES entrepreneuriats).

* chaque personne est complexe (c'est notre richesse humaine !)


Le bon choix du chemin à prendre, avec l'hyper concurrence entre les acteurs (même gratuits) nécessite.
 

  • la lucidité dans son orientation (20 manières d'entreprendre) ou son réenchantement , donc indépendance,
     

  • l'autonomie dans le pilotage de ses formateurs, mentors, conseils, ...,

... or, ceci
 

  • n'est pris en compte par une infime minorité de dispositifs publics ou privés, souvent sous l'impulsion de courageux professionnels .
     

  • peut se faire en seulement 3h ou 10H pour gagner de 3 à 6 mois et jusqu'à 15K €

La précipitation et le défaut d'accompagnement touchent 80 % des créations (nombreuses fausses croyances aussi).

Comme, le désir entrepreneurial repose sur des mal-être sociaux et sociétaux grandissants ainsi qu'une faible culture entrepreneuriale, il est exploité par des acteurs variés.

C'est le propre d'une économie libre avec régulation publique ou privée réduite.
La sélection se fait donc sur le front d'une compétition économique ne plus en plus rude. (c'est le modèle darwinien du néo-libéralisme)

 

  • Les meilleurs (15 %) réussissent économiquement, personnellement et parfois d'autres critères, en maîtrisant les codes des conseils, experts et autres accompagnants.
     

  • Les salariés ou cadres (50 %) non ou mal accompagnés, rebondissent en salariat, nourrissent le nouveau marché du rebond post-création de manière plus ou moins couteuse.
     

  • 35 % s'appuient sur un accompagnement ajusté ou le facteur chance et leurs économies pour apprendre et stabiliser leur situation.

Et voilà vous comprendrez pourquoi PEPINIUM associe à ses messages l'invitation "puisons dans vos racines la sève de l'entrepreneuriat fertile"


Bénéfices constatés

40 % des bénéficiaires de nos solutions modifient qualitativement  le pilotage de leur projet.

Nous contacter directement au 06 * 15 07 * 61 84 ou prendre directement rdv

"Entrepreneuriat fertile" 50% du million de créateurs annuels relèvent d'aspirations variées : compléter son salaire, tenter une idée en attendant un emploi salarié ou la retraite, ..., suivre des injonctions (Pôle-emploi, RSA, PSE-PDV...), toucher une prime ou ... répondre aux injonctions publicitaires. La mesure précise des impacts sociaux et sociétaux des incitations entrepreneuriales fera l'objet d'un rapport annuel du baromêtre FNPAE.org. L'entrepreneuriat fertile porte sur les démarches visant prospérité + Qualité de vie Globale + vie sociale et engagements.

bottom of page